Intranet Sopro

Nous croyons que le processus d’affaires devrait être au-dessus des applications et pour cette raison nous proposons dans plusieurs scénarios d’avoir notre intranet Sopro comme point d’entrée pour les opérations.  L’intranet permet de rassembler dans un même environnement web les fonctionnalités qui sont requises par les différents intervenants de l’entreprise.  L’intranet fait le lien entre les processus internes qui sont particuliers et les processus qui sont plus standards tels que les transactions comptables.  Nous portons vers le système de gestion les transactions comptables mais la saisie est effectuée dans un environnement contrôlé où seules les fonctions requises sont présentées aux utilisateurs.

L’intranet Sopro est ajusté selon les besoins et selon les modules qui sont utilisés dans l’application de gestion.  L’objectif est toujours d’utiliser au maximum du système de gestion mais lorsqu’il ne répond plus au besoin nous développons l’interface qui manque en calquant le processus dans l’intranet.  Cette approche permet de mieux encadrer les utilisateurs et de limiter les possibilités d’erreur de saisie.  Si par exemple la saisie de la  facture nécessite uniquement 4 décisions à prendre alors l’utilisateur aura 4 sélections à faire sans plus.  

L’intranet Sopro n’est pas un produit fermé ou défini de façon précise, il s’agit plus d’une plateforme logicielle que nous adaptons selon les besoins de l’entreprise.  Les fonctionnalités disponibles sont variées et peuvent prendre plusieurs formes différentes en fonction des processus.  L’intranet Soprp peut comprendre les éléments suivants :

  • Gestion des prospects, clients, importation et exportation vers Sage 300 (anciennement l’ERP Sage-Accpac);
  • Gestion des fournisseurs, importation et exportation vers l’ERP;
  • Gestion des achats et exportation des factures vers les comptes payable de l’ERP;
  • Préparation des soumissions, commandes, factures des clients et exportation vers les comptes recevables de l’ERP;
  • Divers rapports sont disponibles pour suivre l'évolution des commandes et statistiques de ventes;
  • Gestion de l’inventaire et des coûts de revient par coût moyen ou dernier coûtant;
  • Gestion des recettes de production, planification des lots de production et suivi des coûts;
  • Diverses approches de gestion du temps, suivi des heures travaillées, saisie par carte  RFID ou manuelle via un intranet;
  • Transfert d’écritures comptables vers l’ERP;
  • Suivi des plaintes clients;
  • Extranet connecté aux commandes et factures de Sopro et supportant les paiements Visa-Desjardins pour les clients;
  • Divers rapports de gestion et de suivi des ventes;
  • Etc.